Montages Mouche

Galerie d’imitations

Voici une petite galerie de bestioles au stade adulte appartenant à divers ordres (éphéméroptères, trichoptères, plécoptères, diptères, coléoptères, crustacés) observables au bord de nos cours d’eau au fil des saisons avec une imitation sobre mais pêchante réalisée pour chacune d’elle en petite série. J’ai essayé de donner une indication sur la taille au moyen d’une échelle représentée par une pièce de 1 centime d’euro, lorsque c’était possible… Certaines espèces emblématiques (éphéméroptères en particulier) sont déclinées à plusieurs stades de leur développement. Ce petit album, très loin d’être exhaustif, reflète en quelque sorte la richesse de la biodiversité de nos cours d’eau à salmonidés en matière de macroinvertébrés. En espérant qu’il nous soit encore possible de les observer  dans les prochaines décennies malgré toutes les menaces qui pèsent sur notre beau réseau hydrographique!!! Bon visionnage…

Collection de mouches saison 2017

Voici quelques montages plutôt basiques réalisés au cours de l’hiver et printemps derniers. Avec les années et l’expérience, on a tendance à restreindre les gammes en se contentant des grands classiques qui restent sans conteste les plus polyvalents et les plus efficaces, en se permettant de temps en temps quelques petites fantaisies…

 

Boîtes à mouches saison 2015

 

En attendant d’aller au bord de l’eau étudier ce qui s’y passe, voici un petit survol rapide des mouches artificielles de la gamme 2015 montée au cours de l’hiver passé, survol non exhaustif… Avec l’expérience des années passées, j’affine la gamme en apportant des petites améliorations d’année en année, en évitant de monter des modèles qui se recoupent, le but étant de restreindre la gamme à l’essentiel, sans pour autant manquer de modèles et pouvoir faire face à toutes les situations. Ici pas de mouches réalistes, mais des mouches pêchantes, rustiques, solides et efficaces, tout à fait adaptées aux eaux limousines. Ce sont également des modèles universels qui ont fait leurs preuves, où chaque moucheur apporte sa petite touche personnelle, sans pour autant les rendre plus efficaces…

Quelques micro-modèles également complétant la gamme, pour les cas spécifiques…

En espérant pouvoir créer quelques fiches de montage au cours de l’hiver prochain…

RIMG0180

RIMG0167

RIMG0171

RIMG1153RIMG0169

RIMG0166

RIMG0175

 

RIMG0174RIMG0172

RIMG0168RIMG0177

RIMG0162

RIMG0951

RIMG0163

RIMG0164

 

RIMG0161