Etude sur la diversité génétique des ombres communs sur le bassin de la Vienne.

Voici une étude très détaillée que j’ai obtenue auprès de la fédération  de pêche de la Haute-Vienne traitant de la diversité génétique des populations d’ombres communs de la Vienne et de ses affluents entamée en 2011. Elle concerne notamment une petite rivière coulant à 200m de chez moi, la Combade, un affluent de la Vienne, qui possède une densité intéressante en ombres communs de toutes tailles sur tout son linéaire, chose qui est plutôt rare car l’acclimatation de ce poisson sur une rivière est très aléatoire.

Cette étude réalisée par Henri Persat, un éminent spécialiste de l’ombre du CNRS de Lyon, avec le partenariat de spécialistes de l’Institut de Zoologie de l’Université de Graz en Autriche pour les analyses en laboratoires, tente d’établir d’éventuels rapports entre les ombres de la Vienne et les différentes souches d’ombres présentes sur les rivières de l’hexagone (ligériennes, danubienne, rhodanienne, rhénane), en tenant compte des souches utilisées dans les piscicultures auxquelles la fédération a eu recourt lors des alevinages passés.

Il s’agit avant tout d’un rapport scientifique, très technique utilisant des notions spécifiques à la génétique, ce qui peut parfois dérouter et compliquer la compréhension du déroulement de l’étude pour de simples moucheurs comme nous. Il vous sera parfois nécessaire de faire quelques recherches sur le net concernant certaines notions scientifiques (ADN mitochondrial et nucléaire, haplotype, allèle, microsatellite, …) afin de comprendre de manière précise les différentes analyses comparatives opérées par les spécialistes, je vous le recommande fortement! Même si la conclusion est amplement explicite à elle seule…

Le résultat de l’étude est  surprenant et même très encourageant, mais je n’en dis pas plus, à vous de le découvrir…

Bonne lecture…

2013 – PERSAT – rapport ombre commun 87 – vFDbd

Aucun commentaire.